1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : du rêve à la réalité

Reconversion professionnelle : du rêve à la réalité

Dernière étape du parcours de votre désir de reconversion professionnelle : confronter le job dont vous rêvez à la réalité et à toutes vos contraintes. Vous vous êtes projeté dans le « job idéal ». Il faut maintenant réfléchir de manière concrète à la manière d’y parvenir et raisonner en termes de pertes acceptables.

C’est à cette étape que vous devez confronter vos envies à la réalité. La réalité est faite de contraintes et si vous êtes en poste par exemple, il y a une part de risque à quitter son employeur. Vous pouvez néanmoins prendre des « risques calculés » pour peu que vous preniez le temps de les évaluer.

La réalisation de votre projet aura un impact sur différents pans de votre vie (vie sociale, vie professionnelle, vie familiale, trajets, temps libre…). Evaluez votre degré d’insatisfaction en cas d’impact négatif. Qu’êtes-vous véritablement prêt à sacrifier ou pas ? Mais surtout quelles sont vos contraintes ? C’est ce dernier point sur lequel vous devez passer le plus de temps.

Chaque contrainte identifiée doit être évaluée. L’argent est une contrainte importante. Mais le changement pour un métier plus serein, le travail d’équipe, ne plus dépendre des autres ou retrouver du temps pour vous peuvent être d’autres « contraintes » à ne pas négliger.

Il ne faut pas hésiter à vous poser les questions qui font peur et vous demander ce qui pourrait arriver dans le pire des cas, et ce que vous feriez alors. Il y a des impondérables, comme une mauvaise conjoncture par exemple, que l’on ne maîtrise pas et qui peuvent faire échouer la reconversion professionnelle. C’est pourquoi il est indispensable d’évaluer la faisabilité de son projet et d’en connaître tous les aboutissants. Moins vous laissez de choses au hasard, plus vous mettez de chances de votre côté de réussir votre reconversion. A l’issue de cette étape vous aurez évalué votre marge de manœuvre et saurez si vous pouvez vous lancer.

Ajouter
Partager