1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Le bilan de compétences, outil de reconversion professionnelle

Le bilan de compétences, outil de reconversion professionnelle

Le bilan de compétences est une démarche volontaire du salarié qui souhaite faire un point sur sa vie professionnelle ou envisage une reconversion professionnelle. Votre employeur ne peut pas vous y obliger.

Quelles sont les conditions pour faire un bilan de compétences ?

La mise en œuvre d'un bilan de compétences est éligible au compte personel de formation (CPF). Selon la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, "le bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP)". "À cet effet, le titulaire du compte est informé de la possibilité de s’adresser à un organisme de conseil en évolution professionnelle pour être accompagné dans sa réflexion sur son évolution professionnelle, préalablement à la décision de mobiliser ses droits pour effectuer un bilan. Cette information est fournie par l’intermédiaire" de l’application mobile du CPF prévue pour l’automne 2019.

Le bilan de compétences dure généralement 24 heures au total, sur une période de 2 à 3 mois, pendant ou hors temps de travail.


Comment se déroule un bilan de compétences ?

Mené par un consultant spécialisé, il se déroule en trois phases :

  • La définition claire et précise de vos besoins.
  • L’analyse par une tierce personne de vos motivations, de vos compétences et de vos réelles possibilités d’évolutions professionnelles.  
  • Et enfin l’établissement d’un projet professionnel réaliste qui vous guidera à travers les étapes de sa mise en œuvre.

Le bilan de compétences comprend également des temps de travail personnel, consacrés à la recherche documentaire et des prises de contact avec des professionnels et organismes extérieurs.

A la fin du bilan, le consultant vous remettra un document de synthèse qui sera le diagnostic de là où vous en êtes professionnellement et là où vous pourriez aller, en vous donnant aussi une meilleure connaissance de votre environnement économique. N’ayez crainte, ce document reste confidentiel sauf avis contraire de votre part.

A minima, le bilan de compétences doit vous donner une meilleure confiance en vous. Il doit aussi vous aider à construire votre nouvelle vie professionnelle.

Ajouter
Partager