La loi du 5 mars 2014 sur la formation et l’emploi a créé un nouvel outil de reconversion professionnelle, le CEP (Conseil en évolution professionnelle). Il est dispensé gratuitement et confidentiellement, en particulier par l’ensemble des OPACIF (dont les FONGECIF), à tous les actifs et demandeurs d’emploi.
Que vous soyez salarié du secteur privé ou public, en recherche d’emploi, travailleur indépendant, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur ou jeune sorti du système scolaire sans qualification, vous pouvez depuis janvier 2015 avoir recours à un conseiller qui va vous aider à élaborer votre projet professionnel.
Tout comme le bilan de compétences, la démarche du CEP est structurée. Elle comporte trois niveaux qui ne sont pas obligatoirement tous mis en œuvre :
En plus de l’ensemble des OPACIF et des Fongecif, les opérateurs du CEP sont également Pôle emploi, l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), les Mission Locales et les Cap Emploi. Dernier outil de reconversion professionnelle créé, il est encore peu répandu. Les agents dans les services de l’Etat ont droit à un suivi spécifique.
A noter : L’accord de l’employeur n’est pas nécessaire pour bénéficier du CEP. Celui-ci doit être effectué hors du temps de travail, sauf si un accord de branche ou d’entreprise stipule qu’il peut être mobilisé sur le temps de travail.