1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Changer d'emploi
  4. >
  5. Reconversion professionnelle : une règle pour changer de travail, le marketing personnel !

Reconversion professionnelle : une règle pour changer de travail, le marketing personnel !

Que l'on soit salarié, indépendant ou chef d'entreprise, savoir se vendre est essentiel pour réussir sa carrière ou entreprendre une reconversion professionnelle pour changer de métier. C'est donner une bonne image de soi. Travaillez votre « marketing personnel » !

Le marketing personnel, c’est l'art de l'assurance, de la confiance en soi. Vous en aurez d’autant plus besoin que vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle.

Vos différents interlocuteurs vont vous demander de leur parler de vous… Vous devez donc être convaincu de votre expertise. Comment inspirer confiance aux autres si l’on n’a pas soi-même une grande confiance en ses capacités ?

Vous allez travailler sur votre image, chercher tous les moyens de vous mettre en valeur, en particulier sur les réseaux professionnels : soignez vos profils sur Viadeo et Linkedin.

Retravailler son CV

Vous allez commencer par réécrire votre CV pour faire ressortir votre cheminement personnel et vos compétences-clés. Rédigez également une lettre de motivation soignée.

Savoir parler de soi

C’est en entretien que vous devrez faire la différence : la communication orale est cruciale.

Savoir parler de soi, ce n’est pas seulement savoir parler de ce que l’on a fait. Il faut savoir faire les ponts entre ses missions précédentes, ses compétences et celles requises par le nouveau métier, le nouveau secteur ou son futur statut. Vous devez montrer que vous êtes en cohérence avec ce que vous voulez faire. Cernez les attentes des personnes en face de vous. Le triptyque-clé dans un entretien c’est : séduire, convaincre et rassurer.

Appropriez-vous votre nouvel environnement

Pour convaincre, vous devez montrer que vous êtes capable de vous approprier le nouvel univers dans lequel vous allez évoluer. Ne parlez pas seulement d’une démarche intellectuelle, sachez aussi parler envie, plaisir, convictions…

Pour vous aider, deux moyens : faites une présentation à un petit groupe de proches, vous mesurerez l’écart entre ce que vous voulez dire et ce qui est perçu ; réalisez rapidement des entretiens professionnels dans votre futur environnement pour mieux le connaître et vous roder.

Sur le même sujet
Avez-vous pensé à l'intérim ?
Etes-vous prêt à changer de région ?

Ajouter
Partager