- Idées de métier
Devenir prothésiste dentaire : reconversion

Grâce à ce métier, des milliers de personnes retrouvent un sourire éclatant. Le prothésiste dentaire est un technicien qui conçoit, fabrique et répare des prothèses dentaires comme des couronnes, des bridges et des dentiers. C’est une profession dynamique qui recrute, et une idée de métier pour entamer une reconversion professionnelle.
Le rôle et les missions du prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire est avant tout un technicien. Sans lui, vous ne pourriez pas remplacer vos dents par des prothèses. Il conçoit, crée et fabrique les couronnes, les bridges, les appareils orthodontiques, les dentiers, les inlays, les gouttières, etc. grâce aux empreintes fournies par les chirurgiens-dentistes.
C’est donc un professionnel qui :
- travaille en collaboration avec les dentistes et les cabinets dentaires ;
- utilise divers matériaux comme la céramique, la résine, la porcelaine et le métal ;
- réalise les prothèses dentaires pour redonner le sourire (un beau sourire) aux patients.
Les qualités requises pour devenir prothésiste dentaire
Pour faire ce métier, vous devez développer de nouvelles compétences techniques, bien sûr, mais aussi détenir certains soft skills. C’est ce qu’on appelle des compétences comportementales, faciles à transférer d’un métier à un autre.
En effectuant une réorientation professionnelle vers le métier de prothésiste dentaire, vous devez savoir faire preuve de :
- minutie et de précision pour fabriquer des prothèses sur mesure ;
- sens de l’observation et d’esthétique pour reproduire la denture du patient ;
- curiosité et d’adaptabilité, car cette activité professionnelle évolue rapidement avec les nouvelles technologies (notamment la conception et fabrication assistée par ordinateur, CFAO et l’impression 3D) ;
- bonne coordination main-œil.
Ce sont des compétences nécessaires que vous pouvez développer ou que vous avez peut-être déjà acquises à travers votre parcours professionnel.
Quant aux aptitudes professionnelles techniques, vous pouvez les développer grâce à la formation professionnelle. Nous y reviendrons.
Trois raisons de se reconvertir en tant que prothésiste dentaire
Se reconvertir professionnellement en tant que prothésiste dentaire est avantageux pour plusieurs raisons :
- parce que c’est un métier qui recrute. Les besoins étant croissants, vous bénéficiez d’une grande quantité d’offres d’emploi dans ce secteur d’activité ;
- parce que c’est une profession nécessaire. Si vous cherchez un métier qui a du sens, celui-ci pourrait vous plaire, puisque vous contribuez à sauver le sourire des gens qui en ont besoin ;
- parce que vous aimez la précision. Si vous êtes agile et minutieux, ce job pourrait vous correspondre.
Avant de changer de métier, nous vous conseillons de toujours vous informer sur les secteurs d’activité en tension ou même sur les diverses idées de métiers qui vous intéressent.
Ne vous lancez pas sans avoir conçu un plan de reconversion. Celui-ci assure vos arrières lorsque vous décidez de commencer une nouvelle aventure professionnelle.
Pour cela, vous pouvez construire un projet professionnel clair et cohérent seul, ou accompagné. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) propose un accompagnement à la reconversion gratuit. Vous pouvez aussi opter pour le coaching privé.
L’astuce en plus :
Avant de démissionner et de faire une reconversion, pensez au bilan de compétences. Ce dernier permet de faire le point sur vos compétences. Il peut vous aider à définir un projet professionnel plus cohérent en choisissant des formations adaptées à votre niveau et selon vos motivations et vos aspirations.
Les formations professionnelles pour devenir prothésiste dentaire
Pour changer de vie professionnelle, il faut souvent se former. Suivre une formation continue est la solution la plus privilégiée par les personnes en reconversion. Elle permet d’apprendre un nouveau métier rapidement, parfois en parallèle de son job actuel.
Cependant, certains métiers impliquent de passer par la formation initiale. Celle-ci se traduit par une reprise d’études.
Pour certains profils, notamment les personnes en plein changement de carrière professionnelle, le parcours de formation peut être adapté et s’apparenter à de la formation professionnelle continue. Tout dépend de l’organisme de formation vers lequel vous vous tournez. Dans tous les cas, il existe des solutions pour apprendre un nouveau métier en prenant compte de vos contraintes professionnelles et financières.
Les formations initiales
Découvrez les principales formations initiales pour devenir prothésiste dentaire dans le cadre d’un projet de reconversion :
- le bac professionnel Technicien en prothèse dentaire est la voie principale pour exercer ce métier. Il vous permet d’entrer dans la filière ;
- le brevet technique des métiers (BTM) Prothésiste dentaire est accessible en un an après le bac pro, souvent en alternance ;
- le BTS Prothésiste dentaire d’une durée de deux ans qui forme des techniciens qualifiés et vous permet d’accéder à des postes à responsabilité, voire de gérer un laboratoire.
Les formations continues
La formation professionnelle continue est possible pour devenir prothésiste dentaire. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de :
- l’ADEF qui propose une formation pour adultes qualifiante afin d’obtenir le titre professionnel d’auxiliaire en prothèse dentaire. Vous avez aussi la possibilité de vous former pour obtenir un diplôme (Bac Pro et BTS).
- Ecoles privées qui peuvent proposer des formations continues adaptées à un public en reconversion.
Nous vous conseillons de vous informer sur le centre de formation choisi avant de vous lancer. Prenez le temps de peaufiner votre plan de formation pour trouver un programme qui vous correspond et qui vous permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La VAE permet d’obtenir un diplôme reconnu sur la base de votre expérience professionnelle. Pour cela, vous devez avoir une expérience avérée dans un domaine proche de la conception de prothèses dentaires.
Le processus implique la constitution d’un dossier de preuves de vos compétences et aptitudes ainsi qu’une soutenance devant un jury.
Les dispositifs de financement de la formation
Changer de job demande du temps et de l’argent. Pour faciliter les changements de métier, de nombreux dispositifs de financement existent. Ils proposent une prise en charge financière des frais pédagogiques et vous permettent de vous former tout au long de votre vie.
Voici les principaux dispositifs pour financer la formation, à utiliser selon votre situation professionnelle :
- le compte personnel de formation (CPF) accessible pour tous les actifs (pour les formations éligibles) ;
- le projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition (remplace le congé individuel de formation, le CIF, géré par le Fongecif) géré par les Transitions Pro et conçu pour les personnes qui travaillent dans le domaine privé ;
- l’aide individuelle à la formation (AIF) de France Travail (ex Pôle Emploi) pour les demandeurs d’emploi ;
- le dispositif Pro-A pour se former par l’alternance, financé par les opérateurs de compétences (OPCO) ;
- l’allocation Démission-Reconversion vous permettant de toucher des indemnités chômage dans le but de financer un projet de réorientation.
Il existe d’autres aides à privilégier selon votre situation : salarié en CDI, CDD, intérim, micro-entrepreneur, demandeur d’emploi… Pour vous aider, nous avons conçu un ebook gratuit qui réunit toutes les aides à la reconversion.
Le salaire d’un prothésiste dentaire
La rémunération d’un prothésiste dentaire dépend de son niveau de qualification et de son poste au sein du laboratoire. Le salaire médian s’élève néanmoins à 2.167 euros brut par mois, d’après le site Hellowork.
En début de carrière, un prothésiste dentaire peut gagner entre 1.433 et 1.664 euros net par mois. Avec plus d’expérience, il peut atteindre près de 2.241 à 2.725 euros net par mois.
Recherche d’emploi
Une fois votre certification professionnelle ou votre diplôme en poche, vous pouvez changer de voie professionnelle et faire le métier de prothésiste dentaire. Étant donné que ce domaine d’activité est très recherché sur le marché du travail, vous devriez trouver un emploi ou pouvoir postuler rapidement à des offres.
N’oubliez pas de :
- remettre à jour votre CV et signaler votre changement d’orientation professionnelle;
- préciser vos motivations à changer de profession dans la lettre de motivation (sans vous épancher) ;
- valoriser votre expérience, votre motivation et vos compétences pendant les entretiens d’embauche. Les expériences professionnelles sont un atout pour la reconversion.
Ce secteur étant en tension, le taux d’employabilité reste élevé. Cela peut faciliter la recherche d’emploi dès la fin du processus de reconversion.
Les perspectives d’évolution
Plus tard, et si vous souhaitez à nouveau évoluer professionnellement, la profession de prothésiste dentaire peut vous donner accès à :
- des postes à responsabilité comme la prise en charge d’un département au sein d’un laboratoire ou devenir chef de laboratoire ;
- une spécialisation dans certaines techniques (céramique, implantologie, orthodontie, CFAO…) ;
- créer ou reprendre un laboratoire dentaire.
Après quelques années d’expérience, vous pourrez aussi former les étudiants et devenir enseignant. Et comme changer de carrière peut se faire à tout moment et à tout âge, si vous en avez envie, vous pourrez à nouveau effectuer une reconversion.