13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Santé mentale au travail : le bilan en France en 2025

 10 MIN

La santé mentale au travail, une question de santé publique

C’est bien connu, une mauvaise santé mentale peut avoir des conséquences sur le corps (possibilité de tomber malade, de subir des symptômes physiques), le mental (stress, anxiété, idées noires…) et les liens sociaux (isolement, anxiété sociale…).

22 %

des salariés français estiment que leur activité professionnelle impacte négativement leur santé mentale.

Prendre soin de sa santé mentale est indispensable pour rester en bonne santé physique et mentale. Certains gestes et habitudes peuvent contribuer à l’améliorer, comme une hygiène de vie équilibrée avec un sommeil réparateur et une alimentation saine. Cependant, d’autres facteurs, souvent indépendants de notre volonté, peuvent la détériorer.

Le travail fait partie des sources possibles de mal-être. Une mauvaise qualité de vie au travail (QVT), de mauvaises relations avec les collègues, du harcèlement, du surmenage ou encore un burnout peuvent contribuer à une détérioration de la santé mentale et à l’apparition de maladies professionnelles (qui se concluent par un arrêt du travail, peut-être une dépression, des risques psychosociaux aggravés, etc.).

Les principales causes du mal‑être au travail

L’OMS établit la liste des principales causes de la souffrance au travail et donc d’une détérioration de la santé mentale des professionnels. Parmi elles :

  • une charge de travail excessive (manque de personnel, rythme de travail exagéré, objectifs irréalistes) ;
  • des horaires de travail prolongés, rigides et incompatibles avec la vie sociale ;
  • des conditions de travail dangereuses ou pénibles ;
  • le manque de soutien des collaborateurs ou un management autoritaire ;
  • la discrimination et l’exclusion ;
  • des fonctions mal définies qui laissent le salarié dans le flou ;
  • l’insécurité de l’emploi, un salaire insuffisant ou un manque d’investissement dans l’organisation des carrières ;
  • l’incompatibilité entre les exigences professionnelles et familiales (vie professionnelle et vie personnelle) ;
  • la violence, le harcèlement moral et physique, l’intimidation ;
  • le manque de reconnaissance.

Tous ces facteurs peuvent mener à une destruction progressive de la santé mentale. Un état d’épuisement peut s’installer avec un stress chronique aux conséquences psychosociales plus ou moins importantes. Par exemple, il existe des dizaines de conséquences d’un burnout, qu’elles soient physiques (migraine, maux de ventre, perte de cheveux, fatigue physique) ou psychologiques (états dépressifs, irritabilité, perte de mémoire, dépersonnalisation).

Si certaines professions sont davantage exposées aux risques psychosociaux et à une mauvaise santé mentale, tous les salariés de tous les secteurs d’activité peuvent subir une dégradation émotionnelle avec des signes d’épuisement liés au travail.

Les risques du travail sur le bien‑être psychologique

Le travail fait partie intégrante de nos existences (nous étudions, travaillons et évoluons professionnellement toute notre vie). Par conséquent, il a forcément un impact sur notre vie, qu’il soit positif ou négatif.

Les principaux risques du travail sur la santé mentale sont le burn-out, le syndrome d’épuisement professionnel, les difficultés de recrutement, qui peuvent mener à une surcharge de travail et donc à un burn-out, et la perte de sens, l’ennui capable de générer une démotivation, voire un désengagement (le quiet quitting et le bore out).

Pour les directeurs de ressources humaines, le stress au travail peut aussi impacter négativement la santé mentale des salariés.

Le contexte personnel influe également sur la santé mentale. Par exemple, 29 % des salariés aidants jugent leur santé mentale comme « mauvaise ». La pression dans la vie personnelle peut se cumuler à la pression professionnelle et former un cocktail explosif.

Surtout, ne laissez pas cette souffrance s’installer ! Parlez-en. Autour de vous, à des amis, des collègues, votre famille, mais aussi à des professionnels de santé comme un psychologue ou un psychiatre, voire au médecin du travail. L’usure psychologique peut avoir des conséquences terribles sur votre santé globale. Prenez soin de vous avant de finir épuisé et malade.

Les chiffres sur la santé mentale des Français en 2025

Au travail, la santé mentale des Français reste instable. Un seul actif sur deux déclare que le travail a un impact positif sur sa santé mentale et ce chiffre chute chez les seniors qui sont seulement 38 % à le penser. Les jeunes générations sont les plus optimistes, car 60 % des 25-34 ans estiment que leur travail contribue à leur bien-être.

Les femmes sont plus affectées que les hommes. Un quart d’entre elles considèrent leur métier comme nuisible à leur santé mentale, ce qui correspond à 6 points de plus que les hommes. 65 % d’entre elles voient même leur travail comme une source de stress. Elles craignent notamment d’être licenciées (6 femmes interrogées sur 10).

Malgré tout, 74 % des salariés français perçoivent le travail comme une opportunité de progresser. Ce dernier reste un levier possible d’épanouissement, à condition de bénéficier d’un environnement positif et d’une atmosphère qui contribue au bien-être personnel.

25 %

des salariés français se disent en mauvaise santé mentale, d’après le baromètre Qualisocial 2025.

Les solutions pour améliorer la santé mentale au travail

La santé au travail, qu’elle soit mentale ou physique, fait partie des sujets de plus en plus étudiés par les employeurs. Par ailleurs, 30 % des salariés français estiment que leur entreprise met en place des actions concrètes pour prévenir et soutenir les sujets de la santé mentale.

Cependant, et même si ce chiffre est en hausse en 2025, l’indicateur reste bas (70 % pensent que les entreprises n’en font pas assez).

La première solution pour éviter l’épuisement émotionnel et préserver la santé des travailleurs est donc à voir du côté des employeurs.

Actions des employeurs

Les dirigeants d’entreprise peuvent mettre en place une politique de prévention des risques psychosociaux et former leurs managers à la gestion du stress au travail et au bien-être des équipes. Encourager une culture d’entreprise bienveillante et inclusive peut aussi prévenir les situations de souffrance.

L’objectif est de réduire tous les facteurs de stress possible, c’est-à-dire la charge de travail trop importante, le manque de soutien social, les causes déterminantes d’absentéisme, le sentiment d’inutilité ou le sentiment d’échec, l’épuisement physique, l’organisation du travail, etc.

Actions individuelles

De votre côté, vous pouvez soutenir votre santé mentale pour éviter l’épuisement, gérer le stress et retrouver l’énergie. Par exemple, pratiquer la relaxation, la méditation et le sport permet de lutter contre les tensions et de vous donner des objectifs qui participent à la sensation d’accomplissement.

Vous pouvez aussi fixer des limites entre la vie pro et la vie perso comme faire valoir votre droit à la déconnexion ou ne pas faire d’heures supplémentaires sans compensation ou reconnaissance. Nous vous invitons également à verbaliser votre souffrance psychique, d’en parler aux RH ou à votre manager pour trouver des solutions.

Enfin, la reconversion professionnelle reste une manière de sortir de la spirale du stress au bureau et de la souffrance. Se reconvertir professionnellement ne signifie pas que vous ferez une réorientation radicale. Vous pouvez changer de travail, changer de poste, devenir indépendant et créer une entreprise, ou bien carrément changer de voie professionnelle, partir à l’étranger…

Le stress et l’épuisement au travail, un signe qui appelle au changement

Votre burn-out ou vos symptômes de stress sont un signe. Ils vous alertent sur un environnement stressant qui ne vous convient pas. Prendre le temps de faire le point et d’analyser votre situation professionnelle pour identifier les principaux facteurs de stress et les causes de votre souffrance au quotidien est un premier pas essentiel pour sortir du burn-out.

N’attendez pas l’épuisement total pour agir. Ce dernier pourrait dégrader davantage votre santé, vous mener à des accidents du travail, voire à des troubles psychiques. Sans une prise en charge personnelle ou médicale de votre santé mentale, le risque traumatique augmente, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur votre vie professionnelle ET personnelle.

Favoriser l’épanouissement professionnel et le bien‑être au travail

Atteindre l’épanouissement professionnel est possible. La première étape, si vous souffrez de mal du travail, est de travailler sur les causes de votre mal-être pour sortir de la souffrance quotidienne. Entourez-vous de gens compréhensifs et capables d’empathie. Prenez du temps pour vous, pour vous reposer et vous ressourcer.

Ensuite, passez à l’action.

Analyser sa situation

Posez-vous les bonnes questions :

  • votre travail est-il intéressant ? Stimulant ? Vous plaît-il ?
  • Si vous ne deviez plus travailler, que feriez-vous de vos journées ?
  • Vous sentez-vous utile et valorisé dans votre entreprise ?

Faire appel à un coach professionnel peut vous aider à faire le point, tout comme le conseiller en évolution professionnelle (CEP) si vous souhaitez construire un nouveau projet professionnel.

Questionner son environnement de travail

Analysez la sphère du travail, vos relations avec votre collègue (y a-t-il une bonne ambiance au bureau ?), la reconnaissance et la valorisation de votre travail, votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle… Un sentiment d’incompétence ou un manque de reconnaissance font partie des causes possibles de détérioration de la santé mentale, tout comme le fait d’avoir une vie personnelle moins « remplie » que la vie professionnelle.

S’interroger sur ses aspirations

Comment imaginez-vous votre avenir professionnel ? Autorisez-vous à rêver, à fouiller dans vos passions et centres d’intérêts. Vous réfléchirez ensuite aux moyens qui existent pour en faire votre nouveau métier. Certains leviers comme la formation professionnelle, la création d’entreprise, la réorientation professionnelle, la mobilité interne ou externe contribuent à votre changement de vie professionnelle.

Au cours de cette introspection, prenez le temps de vous interroger sur vos valeurs et vos convictions, sur ce qui, pour vous, constitue une motivation profonde à travailler. En un mot : recentrez-vous sur vos priorités, cela vous aidera à aboutir à des résultats concrets.

Se faire accompagner

Le sentiment de solitude aggrave la santé mentale. Or vous n’êtes pas seul. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement. D’abord, si vous vous sentez mal psychologiquement, nous vous recommandons de faire appel à des médecins généralistes ou à des thérapeutes pour prendre en charge votre santé mentale.

Ensuite, pour sortir d’une situation d’épuisement, voire sortir du burn-out, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’inspection du travail, mais aussi des acteurs de la reconversion pour changer de job ou changer d’entreprise.


●  Soyez accompagné

Bref, vous n’êtes pas seul. Jamais. Vous pouvez, à tout moment, sortir d’une situation qui vous fait souffrir. Prenez soin de vous !

Classé dans
  • La ptite voix
  —   Catégories
  • Faire le point - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    J'ai raté ma reconversion
    17 juillet 2025
    • La ptite voix
    16 juillet 2025
      • Faire le point - Actualités
      • Changer d'emploi - Actualités
      • S'informer
      5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
      7 juillet 2025
      • Incontournable
      Voir toutes les actualités

      2025 Tous droits réservés