Portrait-robot du cadre en 2019

Portrait-robot du cadre en 2019
Publié le 17/04/2019

Les cadres plébiscitent leur statut et ne connaissent que 3,4 % de chômage. L’Insee, l’Ifop et l’Apec ont dressé le portrait-robot du cadre d’aujourd’hui.

Les cadres sont majoritairement des hommes

Sur presque 5 millions de cadres en France, 3,608 millions travaillent dans le secteur privé. 58,7 % sont des hommes et 41,3 % des femmes. La part des femmes progresse depuis 2016 (+ 5 %), mais reste minoritaire.

Âge moyen du cadre ? 44 ans. Plus du tiers des cadres habite en Ile-de-France.

Lire aussi >> Plus de 8 cadres sur 10 rêvent de quitter Paris

Le cadre est optimiste

Plus de 70 % des cadres interrogés par l’Ifop pour Cadremploi sont optimistes en ce qui concerne leur emploi, qu’ils soient en poste ou en recherche. Avec des perspectives de recrutement en hausse, le marché de l’emploi des cadres se porte bien et le cadre est content d’être cadre.

Lire aussi >> Le salaire des cadres devrait bondir en 2019

48 % des cadres

débutent leur parcours professionnel directement avec ce statut.

La volonté d’entrepreneuriat est plus forte chez les jeunes cadres

Davantage ouverts aux opportunités, les moins de 35 ans sont 17 % à envisager de devenir indépendants ou de créer leur entreprise, contre 11 % chez les 35-49 ans. Ce chiffre tombe à 8 % chez les cadres de plus de 50 ans.

Quel est le tempérament professionnel du cadre ?

Moins attachés à leur entreprise, 23 % des cadres éprouvent de l’indifférence à l’égard de leur employeur et 20 % y sont attachés. Une proportion égale (18 %) manifeste aussi bien de la reconnaissance que de la frustration. Enfin, 14 % des cadres sont fiers de leur entreprise.

Lire aussi >> 1 cadre sur 3 souhaite changer de poste en 2019

Les cadres sont enclins à la mobilité professionnelle

Globalement en veille professionnelle, 39 % des cadres ont déjà entamé des démarches de recherche d’emploi, les six mois précédant l’enquête réalisée en février 2019, en envoyant des candidatures ou en sollicitant des entretiens.

Quant à la durée idéale d’un emploi au sein d’une entreprise, la plupart des cadres (42 %) la situent entre 5 et 10 ans. Des profils plutôt fidèles.

Le cadre travaille-il plus que les autres ?

Un cadre effectue en moyenne 42,5 heures par semaine. Mais 37 % des cadres interrogés estiment plutôt leur durée hebdomadaire de travail à 45 heures. A noter que 5 % déclarent dépasser les 55 heures (il s'agit essentiellement de cadres dirigeants).

Lire aussi >> 35 heures, mythe ou réalité ?

Plus d’1 cadre sur 2 estime difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle

51 % des cadres ont du mal à concilier vie pro et vie perso, notamment en ce qui concerne le temps passé avec leurs enfants. Suivent les loisirs, temps de repos et vie de couple.

Pour un cadre, la transformation numérique a un effet positif

La grande majorité des cadres salariés considèrent que la transformation numérique a un impact positif, voire enrichissant, au bureau. Ils n’ont pas peur d’être remplacés par des robots !

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Révolution robotique : 58 millions de nouveaux emplois nets d’ici 2022
> Le salariat classique fait-il encore rêver les cadres ?
> 6 cadres sur 10 pensent à démissionner

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS