1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. >
  7. La prime d’activité revue à la hausse dès février 2019

La prime d’activité revue à la hausse dès février 2019

La prime d’activité revue à la hausse dès février 2019
Mis à jour le 10/01/2019 - Publié le 08/01/2019

Focus sur la prime d’activité en 2019. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Les nouveaux plafonds ? Si vous y avez droit et que vous êtes nouveau bénéficiaire, effectuez les démarches avant le 25 janvier ! 

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

17 000

demandes de primes d'activité par jour en janvier 2019, soit 6 fois plus qu'à l'ordinaire !

La prime d'activité est une prestation non imposable qui complète, sous conditions, les revenus d'activité professionnelle des personnes majeures (salariées, indépendantes ou en Etablissement et service d’aide par le travail ESAT) habitant en France de façon stable.

Le gouvernement avait annoncé des mesures exceptionnelles d'augmentation du montant et du nombre de bénéficiaires de la prime d'activité. A partir du 5 février 2019, le montant de la prime d'activité, versée mensuellement, augmente de 90 euros. Cette revalorisation s'applique aux revenus professionnels mensuels perçus à compter d'octobre 2018.

Lire aussi >> Ce qui change pour les salariés au 1er janvier 2019

Bon à savoir

Vous ne pourrez pas bénéficier de la prime d’activité si vous êtes :

  • travailleur détaché exerçant temporairement votre activité en France ;
  • en congé parental d’éducation, sabbatique, sans solde ou en disponibilité, sauf si vous percevez des revenus d’activité ;
  • étudiant ou apprenti et que vous percevez par mois un revenu inférieur à 78 % du Smic net soit 918,35 au 1er janvier 2018.

Quelles conditions de ressources pour avoir droit à la prime d’activité ?

La prime d’activité est calculée en fonction de l’ensemble des ressources des membres du foyer (y compris les prestations de la Caf). Le plafond pour en bénéficier s’établit en 2019 à 1,5 Smic (1 723 euros net) contre 1,2 Smic (1 379 euros net) précédemment.

Lire aussi >> Quoi de neuf pour la formation en 2019 ?

Attention !

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat qui peut être versée par les employeurs jusqu'au 31 mars 2019 n'est pas prise en compte dans le calcul de la prime d'activité. Elle n'est donc pas à déclarer.

>> Simulez le montant de la prime d’activité

Si vous pouvez en bénéficier, faites les démarches avant ce 25  janvier : une demande de prime d’activité doit être effectuée en ligne sur le site de la Caf. Le montant indiqué via le simulateur étant donné à titre indicatif, il pourrait varier au moment de l'étude précise de votre dossier.

Vous êtes déjà bénéficiaire ? Vous n’avez aucune démarche particulière à faire, sous réserve d’avoir effectué votre déclaration trimestrielle. Votre montant revalorisé sera payé le 5 février.

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Les secteurs qui recrutent
> Pourquoi changer d'emploi ?
> Top 10 des métiers en manque de candidats
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS