- Faire le point
- Changer d'emploi
- S'informer
- Se former
- Incontournable
Bilan reconversion / formation : 50 % des Français pensent à changer d’emploi

Près d’un Français sur deux envisage de changer d’emploi prochainement, d’après le baromètre Centre Inffo de 2023. Faisons le point sur les tendances qui se dessinent au niveau de la formation professionnelle et de la reconversion.
Avenir professionnel : 33 % des Français ne sont pas confiants
Voilà qui pourrait expliquer les 50 % de Français qui envisagent de changer d’emploi. La confiance en l’avenir professionnel s’étiole d’année en année et atteint son taux le plus bas depuis 2020.
La raison ? Près de la moitié des actifs perçoit une évolution rapide de leur métier. Automatisation, intelligence artificielle… Les nouvelles technologies tendent à révolutionner les métiers d’aujourd’hui et de demain.
pensent qu’ils exerceront le même métier dans 5 ans, mais pas forcément de la même manière.
La transition écologique, un secteur d’avenir pour la reconversion professionnelle
Les métiers de la transition écologique et du numérique ont de beaux jours devant eux. C’est ce que pensent les actifs qui mettent ces secteurs d’activité en tête des mutations qui impacteront le plus le marché du travail.
Ces transitions, écologiques, numériques et énergétiques, offrent des possibilités d’évolution, mais aussi de reconversion. Il est possible de réorienter sa carrière et de totalement changer de voie pour s’adapter aux besoins du marché du travail.
La formation est une solution à privilégier pour favoriser la mobilité et la transition professionnelle.
Pour s’adapter aux évolutions professionnelles, place à la formation et au développement des compétences
Acquérir et développer ses compétences est une nécessité pour anticiper les évolutions du marché de l’emploi et s’adapter au monde du travail de demain.
se sentent concernés par la nécessité d’adapter leurs compétences aux besoins futurs du marché du travail.
Autrement dit, si nous voulons maintenir notre employabilité, il faudra nous former. C’est en tout cas ce que pensent une majorité d’actifs interrogés par Centre Inffo.
1 actif sur 2 pense à changer d’emploi
Près de 50 % des Français pensent à changer d’emploi d’ici les prochaines années. Cette envie de changement est davantage présente chez les jeunes actifs âgés 18 à 24 ans, mais aussi chez les juniors âgés de 24 à 34 ans.
La reconversion professionnelle est une solution pour s’adapter aux changements futurs. Si vous avez envie de changer d’emploi, de créer une entreprise, de démarrer une nouvelle vie professionnelle… C’est le moment de vous lancer !
La formation professionnelle : une solution pour s’adapter au monde du travail de demain
Se former tout au long de sa carrière permet de mettre à jour ses compétences professionnelles, mais aussi ses connaissances. La formation est au cœur de la transformation des métiers. Elle permet de mieux s’adapter aux changements du monde du travail.
77 % des actifs pensent que leur parcours de formation continue relève de leur propre responsabilité.
Un peu moins du quart des personnes interrogées estiment au contraire que c’est aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux branches professionnelles d’être responsables de leur parcours de formation.
se sentent bien informés sur la formation professionnelle.
Si la moitié des Français se disent bien informés sur les possibilités de formation, l’autre moitié se considère comme mal informée en 2023. Cela se voit surtout chez les seniors, les demandeurs d’emploi et les personnes les moins qualifiées.
Le Compte personnel de formation (CPF), un dispositif populaire
Le compte personnel de formation (CPF) permet de prendre en charge financièrement une partie ou la totalité d’une formation. Que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, vous cotisez chaque mois des droits à la formation.
Ces droits vous ouvrent un compte personnel que vous pouvez utiliser pour financer une formation.
des actifs connaissent le CPF.
Le CPF fait partie des dispositifs les plus connus par les Français. Néanmoins, le succès du CPF a donné lieu ces dernières années à des pratiques commerciales abusives et des arnaques.
Depuis, le gouvernement a instauré une réglementation pour limiter les escroqueries et les démarchages abusifs.
Les autres dispositifs de formation gagnent en notoriété
Si le CPF reste le dispositif le plus connu pour financer sa formation, d’autres dispositifs gagnent en popularité. C’est le cas du bilan de compétences qui est un moyen de faire le point sur ses talents et ses capacités.
Le bilan de compétences est aussi l’une des étapes clés de la réorientation professionnelle. C’est une première étape de la plupart des projets professionnels, surtout pour les actifs qui envisagent de se reconvertir.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) fait aussi partie des dispositifs plébiscités par les actifs. Elle permet de valider des acquis grâce à l’expérience professionnelle dans le but d’obtenir un diplôme ou un certificat professionnel. La VAE facilite l’évolution de carrière et la recherche d’emploi.
La liste des dispositifs d’aide à la reconversion qui sont populaires auprès des actifs
Voici quelques-uns des dispositifs qui vous accompagnent dans votre projet de reconversion ou de formation :
- le CPF ;
- le bilan de compétences ;
- la VAE ;
- le contrat de professionnalisation ;
- le CPF de transition ou transitions professionnelles ;
- le CEP (conseil en évolution professionnelle).
À l’inverse, les dispositifs les moins connus sont le Pro-A qui favorise la reconversion par l’alternance, et le CléA.
Formation et reconversion : la moitié des Français veulent suivre une formation
49 % des actifs souhaitent suivre une formation dans les 12 prochains mois, en particulier les jeunes.
À l’inverse, l’autre moitié des sondés qui n’envisage pas de se former concerne surtout les personnes qui ne sont pas confiantes sur leur avenir professionnel et les ouvriers.
Le manque de temps est l’un des principaux facteurs qui freinent la formation des Français. 37 % disent manquer de temps et 29 % n’ont pas trouvé de formation qui correspond à leurs attentes et besoins.
Chez les personnes qui envisagent une formation, ils sont 62 % à avoir une idée précise de ce qu’ils veulent faire.
Les 5 formations les plus souhaitées par les Français
Voici les cinq secteurs de formation qui attirent le plus les actifs français en 2023 :
- l’informatique ;
- les langues ;
- le management ;
- la comptabilité ;
- la santé.
La reconversion professionnelle : une opportunité pour changer de métier
1 Français sur 5 est actuellement en train de préparer une reconversion. Ce chiffre reste stable depuis 2021. Elle est prévue dans les années à venir pour un tiers des personnes qui ne sont pas en train de se réorienter actuellement.
Les motivations qui poussent les Français à changer d’orientation professionnelle
Les raisons qui poussent à se reconvertir professionnellement sont :
- une volonté de faire un métier proche de ses valeurs ;
- une volonté d’améliorer son employabilité et sa rémunération ;
- des sentiments négatifs à l’égard de son emploi actuel ;
- une organisation personnelle.

Dans un contexte de crise économique et d’inflation, de nombreuses personnes qui désirent changer de voie le font pour augmenter leur salaire. Cette raison a augmenté de 6 points en 2023 par rapport aux années précédentes.
La quête de sens reste toujours une motivation clé de la reconversion. 21 % des actifs veulent exercer un métier plus proche de leurs passions et 26 % veulent donner plus de sens à la vie.
Les déclencheurs de la reconversion
Centre Inffo a demandé quels étaient les déclics qui ont poussé les sondés à vouloir changer de situation professionnelle. Parmi les réponses :
« Marre de faire toujours la même chose, envie de changement. »
« Le manque de sens dans mon travail actuel. »
« Le manque d’intérêt dans mon travail. »
« Mes conditions de travail se dégradent et je ne suis pas assez bien payée. »
Centre Inffo.
La formation, le principal levier de la reconversion professionnelle
La formation professionnelle reste l’un des leviers principaux pour réaliser une reconversion. Elle permet d’apprendre un nouveau métier et favorise l’embauche lors de la recherche d’emploi.
des actifs en reconversion ou qui envisagent une reconversion suivent, ont suivi ou vont suivre une formation spécifique.
Le bilan de la formation et de la reconversion en 2023
Pour conclure, rappelons que la formation est un outil indispensable pour faire face aux mutations du monde du travail. Elle répond aux inquiétudes et aux besoins des actifs, surtout dans un climat économique et social tendu du fait de l’inflation et du débat sur la réforme des retraites.
Ce climat nous pousse à nous questionner sur l’avenir du travail et sa place dans notre quotidien. L’optimisme des Français sur leur avenir professionnel baisse depuis la crise sanitaire.
Résultat, près de 50 % des Français pensent à changer d’emploi. La reconversion est une opportunité à saisir pour mieux s’épanouir au travail et sans vie professionnelle.
L’un des enjeux de ces prochaines années sera donc d’informer les actifs sur leurs droits et les possibilités en matière de reconversion professionnelle et de formation pour favoriser les transitions.
Source : le baromètre de Centre Inffo sur la formation professionnelle en 2023 menée en janvier 2023 et publiée en février 2023.