- Faire le point
De consultant à menuisier

Bertrand-Marie P., consultant en ressources humaines qui ne se retrouvait plus dans ses valeurs, a choisi à 55 ans une reconversion professionnelle totale : il est devenu menuisier.
Bertrand-Marie P. a longtemps travaillé, dans le secteur des RH. Son quotidien : recrutement, conseil, repositionnement de cadres, entre autres, pour de grands groupes américains des secteurs automobiles ou ferroviaires, « mais jamais de plans de licenciements », précise-t-il. Après les attentats du 11 septembre 2001, sa clientèle chute, « les valeurs des entreprises me conduisaient à gérer des ressources “inhumaines”, en totale contradiction avec mes propres valeurs. Fin 2004, j’ai donc cessé complètement mon activité. Repartir à zéro à 55 ans, ce n’est pas évident mais j’étais déterminé à rebondir et entamer une reconversion professionnelle totale… »
Passionné par le travail du bois, Bertrand-Marie avait déjà suivi plusieurs stages grâce auxquels il réalisait des travaux de petite menuiserie durant son temps libre. Sur les conseils d’un ami, il s’inscrit à Pôle emploi et intègre une formation professionnelle de charpentier durant 9 mois au centre Afpa de Limoges. Aujourd’hui, Bertrand-Marie est installé à La Chapelle-Montligeon (Orne), dans une ancienne imprimerie réhabilitée en ateliers qui héberge des artisans d’art. « Pour l’anecdote, nous avons quasiment tous fait le choix de notre métier dans le cadre d’une reconversion ».
Découvrir l’AFPA
Tous les témoignages sur la reconversion professionnelle