- Reconversion professionnelle
Mobilité ou reconversion professionnelle des agents de l’Etat : un accompagnement spécifique

Les agents des services publics de l’État en situation de mobilité « choisie » ou de reconversion professionnelle peuvent avoir recours à un agent chargé de les informer et de les conseiller directement ou de les orienter vers un conseiller mobilité-carrière (CMC).
Qu’est‑ce que le conseiller mobilité‑carrière (CMC) ?
La fonction de conseil en évolution professionnelle est exercée dans les services de l’État par un CMC (conseiller mobilité-carrière). Elle a été créée en 2008 alors que le CEP est beaucoup plus récent puisqu’il a été mis en place début 2015.
Le conseiller mobilité-carrière accompagne les agents lors de changements professionnels (réorganisations, mutualisations, délocalisations…) qui les affectent. Le CMC peut aussi les conseiller tout au long de leur carrière professionnelle pour mieux valoriser leurs compétences et leur potentiel et les aider éventuellement à construire une reconversion professionnelle (mobilité dans la fonction publique ou dans le secteur privé, formation professionnelle).
Mode opératoire du CMC
Le mode opératoire du CMC – qui peut être complété par un gestionnaire RH – comprend :
- une phase de diagnostic de l’agent (analyse de son parcours, de son profil, ses compétences) et de construction d’un projet professionnel ;
- une phase de suivi de la démarche de l’agent (préparation aux entretiens de recrutement, soutien dans la formation, mise en situation professionnelle, etc.) ;
- un accompagnement à la prise de poste, puis un bilan à 6 mois.
Le CMC se porte garant de la confidentialité des échanges et de leur neutralité.
Le rôle du CMC dans un projet de reconversion
Le rôle du conseiller mobilité-carrière est d’aider les agents de la fonction d’État à construire un projet professionnel cohérent et faisable en fonction de leurs motivations et aspirations. Il travaille avec un ensemble d’acteurs impliqués dans l’accompagnement des fonctionnaires dans leur évolution de carrière.
Son objectif est également d’animer le marché de l’emploi public et de créer des viviers de compétences et de potentiels. Il coordonne le réseau professionnel interne et externe tout en communiquant sur les différents dispositifs de mobilité professionnelle et de parcours professionnels.
Reconversion professionnelle et fonction publique
La réorientation professionnelle concerne tout actif qui souhaite changer de vie professionnelle. En tant que fonctionnaire d’État, vous avez la possibilité d’évoluer professionnellement en interne, au sein de la fonction publique, ou de sortir de ce système pour rejoindre le marché du travail privé.
Avant d’enclencher un processus de reconversion, nous vous conseillons de faire le point sur votre situation professionnelle et votre carrière afin de savoir dans quel métier vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ou vers quel secteur d’activité.
En tant que fonctionnaire, plusieurs dispositifs existent pour vous aider à changer de métier ou tester une idée de métier avant d’acter tout changement de carrière.
Le congé de formation professionnelle (CFP)
Le congé de formation professionnelle (CFP) est un dispositif adressé aux travailleurs de la fonction publique, que vous soyez titulaire ou contractuel. Il permet d’obtenir un congé pour se former sur le temps de travail et réaliser un projet de reconversion, par exemple.
Ce dispositif facilite la formation professionnelle des agents de l’État et vous permet de suivre une formation rémunérée. Vous recevez une indemnité mensuelle forfaitaire dont le montant équivaut à 85 % de votre indice de rémunération.
Faire une reconversion pour rester dans la fonction publique
La fonction publique est ouverte à la mobilité interne, c’est-à-dire au sein de la même administration. Vous pouvez changer de poste, évoluer dans votre carrière, avoir plus de responsabilités, changer de job…
Vous pouvez également effectuer une reconversion au sein d’une autre administration de la fonction publique en fonction de vos compétences professionnelles et de vos qualifications (acquises par la formation continue par exemple). C’est ce qu’on appelle une mobilité externe.
Une grande variété de postes et de domaines d’activité sont possibles via les trois types de fonction publique :
- la fonction publique d’État ;
- la fonction publique territoriale ;
- la fonction publique hospitalière.
Certains postes accessibles sur concours vous sont ouverts via un système de concours interne. Vous pouvez également exercer la même activité professionnelle, mais dans une autre administration.
Pour développer vos compétences et aptitudes, vous avez la possibilité de suivre des formations professionnelles en utilisant, par exemple, le CFP.
Le compte personnel de formation (CPF) est, quant à lui, un dispositif de financement qui vous aide à financer une reconversion et un projet de formation.
Entamer une reconversion et quitter la fonction publique
Si vous désirez quitter la fonction publique pour créer une entreprise, travailler dans le privé ou autre, pensez à bien préparer votre projet de reconversion. Votre changement d’orientation professionnelle peut se décliner en 3 étapes afin de créer un plan d’action réaliste :
- faire le point sur votre carrière, vos compétences, vos motivations à vouloir changer de branche d’activité et votre avenir professionnel (le coaching, le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnel sont des outils d’accompagnement à la reconversion possibles) ;
- s’informer sur les dispositifs pour financer votre transition professionnelle, les organismes de formation et les possibilités d’évolutions professionnelles (validation des acquis de l’expérience VAE…), sur les professions qui vous intéressent (mobilisez votre réseau professionnel) ;
- se former pour acquérir les compétences nécessaires et assurer votre employabilité sur le marché du travail (les recruteurs ou les clients si vous choisissez la création d’entreprise seront sensibles à votre expérience professionnelle, votre parcours professionnel, mais aussi vos diplômes et vos certifications).
Faire évoluer votre carrière demandera de la réflexion, du temps et de la persévérance. Néanmoins, de nombreux dispositifs existent pour réussir à vous réorienter professionnellement.
Nous vous conseillons, une fois votre projet maturé, d’en discuter avec votre hiérarchie ou à un professionnel de la reconversion (coach, CEP, conseiller Pôle Emploi) afin de profiter d’un accompagnement professionnel adapté à votre situation.
Entrepreneuriat et fonction publique
En tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité de créer une entreprise en conservant votre job actuel. Ce cumul d’activités dépend de plusieurs conditions et vous devez obtenir une autorisation de votre hiérarchie. De même, cette création d’entreprise ne doit pas porter atteinte à vos fonctions publiques.
Si vous souhaitez entamer une reconversion entrepreneuriale, vous pouvez opter pour un statut de micro-entreprise ou créer ou reprendre une entreprise.
Vous devrez commencer les démarches auprès de la fonction publique plusieurs mois avant de commencer votre nouvelle activité professionnelle.
Témoignage : la reconversion de Sylvie, ancienne attachée territoriale
Sylvie est une ancienne attachée territoriale de la fonction publique, devenue correctrice professionnelle freelance. Découvrez son témoignage et sa reconversion !

La disponibilité du fonctionnaire
Vous pouvez demander une disponibilité pour cesser de travailler temporairement en tant qu’agent de l’État. Cette disponibilité permet de faire face à certaines situations. Elle est compatible avec la création ou reprise d’entreprise.
La durée de la disponibilité peut aller jusqu’à 2 ans maximum, renouvelable 1 an. Vous devez en faire la demande par courrier auprès de votre administration. Notez que, pendant cette absence, vous ne percevrez plus de rémunération.
Les conditions d’obtention de cette disponibilité peuvent varier d’un secteur à un autre. Vous pouvez en savoir plus sur le site du gouvernement.