1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Faire le point
  4. >
  5. Mobilité ou reconversion professionnelle des agents de l’Etat : un accompagnement spécifique

Mobilité ou reconversion professionnelle des agents de l’Etat : un accompagnement spécifique

Les agents des services publics de l’Etat en situation de mobilité « choisie » ou de reconversion professionnelle peuvent avoir recours à un agent chargé de les informer et de les conseiller directement ou de les orienter vers un Conseiller mobilité-carrière (CMC).

Qu'est-ce que le Conseiller mobilité-carrière (CMC) ?

La fonction de conseil en évolution professionnelle est exercée dans les services de l’Etat par un CMC (conseiller mobilité-carrière). Elle a été créée en 2008 alors que le CEP est beaucoup plus récent puisqu’il a été mis en place début 2015.
>> En savoir plus sur les démarches et les processus de l'accompagnement personnalisé des agents de l'Etat.

Le conseiller mobilité-carrière accompagne les agents lors de changements (réorganisations, mutualisations, délocalisations...) qui les affectent. Le CMC peut aussi les conseiller tout au long de leur carrière pour mieux valoriser leurs compétences et leur potentiel et les aider éventuellement à construire une reconversion professionnelle (mobilité dans la fonction publique ou dans le secteur privé, formation professionnelle).

Mode opératoire du CMC

Le mode opératoire du CMC – qui peut être complété par un gestionnaire RH - comprend :

  • une phase de diagnostic de l’agent (analyse de son parcours, de son profil, ses compétences) et de construction d’un projet professionnel
  • une phase de suivi de la démarche de l’agent (préparation aux entretiens de recrutement, soutien dans la formation, mise en situation professionnelle, etc.)
  • Un accompagnement à la prise de poste, puis un bilan à 6 mois

Le CMC se porte garant de la confidentialité des échanges et de leur neutralité.

Pour aller plus loin

Téléchargez les guides pratiques sur le conseil en mobilité-carrière et l'accompagnement personnalisé des agents dans les services de l'Etat.

Ajouter
Partager