- Changer d'emploi
- S'informer
- Se former
De la maintenance à l’accrobranche

Julien est en pleine reconversion professionnelle. Après 12 ans de maintenance industrielle et biomédicale, il décide de se tourner vers l’accrobranche et de devenir cordiste. Retour sur son parcours vertigineux.
Quel a été le déclic de cette reconversion ?
Julien Falcotet : Suite à un épuisement professionnel intense, un accident de travail a été l’élément déclencheur. Il y avait aussi une certaine lassitude. J’étais technicien de maintenance itinérant SAV pour une société dans le domaine médical et je passe en ce moment un Certificat de Qualification Professionnelle d’opérateur parcours acrobatique en hauteur (accrobranche) pour obtenir un emploi saisonnier, puis au mois d’octobre je serai en formation pour un deuxième CQP mais cette fois en tant que cordiste pour un travail à l’année. Ces deux métiers sont assez complémentaires.
Comment avez-vous financé vos formations ?
Une partie a été financée par Pôle emploi et l’autre partie grâce à mon compte personnel de formation (CPF).
Comment a réagi votre entourage ?
Mon entourage est aujourd’hui plutôt soulagé ! En début d’année j’avais suivi une mauvaise piste : j’avais intégré une école de gendarmerie puis au fil des semaines j’ai pris la décision de mettre fin à l’expérience et de tout reprendre à zéro. J’ai présenté mon nouveau projet professionnel à mes proches et à Pôle emploi. J’ai été très soutenu car mon projet était crédible et plus réaliste que le précédent. Ce nouvel élan me colle plus à la peau et me procure un certain bien-être qui se ressent même au sein de ma famille. J’ai retrouvé un équilibre vie personnelle et vie professionnelle.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait se lancer et changer de vie ?
Je crois beaucoup au destin. Il suffit un jour d’un déclic pour prendre conscience que nous prenons la mauvaise voie ; c’est dans la difficulté qu’on va savoir qui on est. Le changement peut faire peur, et c’est tout à fait normal : sortir de sa zone de confort n’est pas chose aisée, surtout après plusieurs années de travail. On quitte nos habitudes pour en créer de nouvelles. La confiance en soi, la détermination et le courage sont les 3 facteurs pour réussir. Mais le changement de situation doit être mûrement réfléchi et mesuré pour éviter les erreurs. Il faut prendre du recul et s’interroger : « Quel type de vie je veux vivre ? »
L’astuce de Julien
Si vous êtes demandeur d’emploi ou bénéficiaire du RSA, vous pouvez effectuer une PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel) avant de vous lancer dans une reconversion. Ça évite souvent de se tromper, et on a une première approche du métier.
En conclusion : « L’épanouissement et le bonheur au travail sont deux facteurs très important pour envisager la réussite. » What else ?
Propos recueillis par Natacha Le Jort
Lire aussi
> Quel métier choisir ?
> 10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion
> Quand consulter un coach ?