De directeur des achats à entrepreneur dans la mode

 1 MIN

Michaël Girard, 36 ans : « Être son propre patron apporte son lot de fierté, la possibilité de devenir un acteur majeur de l’entrepreneuriat en France. »

Michaël a vécu sa reconversion professionnelle comme une expérience enrichissante, heureux de pouvoir aujourd’hui exprimer ses envies, passions, au travers de ce qu’il aime : les beaux vêtements. Il prend ses propres décisions, en assume seul les conséquences, positives comme négatives…

Quel a été le déclic de votre reconversion professionnelle ?

« Le déclic, je l'ai toujours eu. Malheureusement c'est comme l'envie d'arrêter de fumer : ce n'est jamais le bon moment. Mais le bon moment pour la création de ma marque, c'est lorsque que je n'ai pas repris un nouveau cycle dans mon ancien métier : les achats. J'ai donc décidé de quitter mon entreprise avant le renouvellement de ce cycle. »

Adieu, la réunionite aiguë. Bonjour les réseaux sociaux et la communication : « Aujourd'hui je me considère d'avantage comme un community manager. Je recherche les partenariats possibles : stars, blogueurs et youtubeurs qui me permettront d'étendre la renommée de ma marque. Bien sûr je ne parle pas du temps consacré aux idées de futures collections, nouveaux produits ou nouvelle gamme. »

Avez-vous été aidé pour votre création d’entreprise ?

« Malgré le fait que dans mon ancien métier, j'avais une obligation de maîtriser la finance, la comptabilité, le droit des affaires ou des entreprises afin d'effectuer au mieux les achats, il m'a fallu demander conseil. J'ai donc utilisé mes compétences pour établir un premier jet sur mes orientations futures, que j'ai fait valider par ma comptable / commissaire aux comptes (avec qui je travaille depuis des années dans le cadre de la profession libérale de ma femme). »

> Vous souhaitez créer votre entreprise ? Consultez notre dossier complet

Pour son entourage, l’annonce de sa réorientation professionnelle a été un choc

« Non pas sur le choix de la marque, mais sur le fait que je quitte un emploi très bien rémunéré, avec beaucoup d'avantages, pour un projet sans certitudes, ni avenir, ni revenus dans un premier temps de création d'entreprise. On peut comprendre que beaucoup de personnes n'osent pas se lancer... Car il faut toujours de l'argent, et beaucoup d'argent même, pour tenter l'aventure. Malgré mes fonds propres, cela n’était pas suffisant. Il a fallu que je fasse appel à des associés pour financer une partie de mon projet. »

Les conseils de Michaël pour créer son entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle :

  1. Il faut être bien entouré, c'est à dire avoir un proche prêt à partager l'aventure. C'est important de pouvoir compter sur quelqu’un. Car on a toujours des moments de doutes et il faut pouvoir en parler.

  2. Ensuite il faut être bien accompagné fiscalement, ainsi que d’un point de vue comptable. L'aspect financier reste le nerf de la guerre, il ne faut pas penser à jouer "serré". Au contraire il faut prévoir l'imprévisible, surtout d'un point de vue administratif.

  3. Mon dernier conseil est d'être très rigoureux, patient... car là aussi l'administration française a de quoi donner le tournis. Cela me fera toujours penser au dessin animé : Les 12 travaux d'Astérix. Le moment où Astérix doit avoir le formulaire X, mais pour cela il doit avoir le A, puis le B, puis le C…

Globalement, Michaël tire un bilan très positif de sa reconversion, content de se lever tous les matins avec « la boule au ventre » pour SON entreprise

« Je préfère me lever le matin avec la boule au ventre pour mon entreprise, que de me lever la boule au ventre pour un patron. Même si on dit toujours : "Ce n'est qu'un boulot, faut pas se rendre malade", pour bien faire on y met toujours les "tripes". 

Tout cela reste une aventure humaine et professionnelle magnifique. Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves : alors vivez-les ! »

 Propos recueillis par Natacha Le Jort


Tous les témoignages de reconversion professionnelle

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De la télé-réalité à l’immobilier
De la télé-réalité à l’immobilier
Marjolaine Bui, 30 ans : « Ma reconversion professionnelle est arrivée au bon moment. »
Lire le témoignage
De métrologue à ouvrier du paysage
De métrologue à ouvrier du paysage
Alexandre Wawrzyniak a travaillé 8 ans comme technicien métrologue. Il s’est tourné vers une formation et a monté son entreprise dans les espaces verts.
Lire le témoignage
De consultant à menuisier
De consultant à menuisier
Bertrand-Marie P. a longtemps travaillé dans le secteur des ressources humaines. Son quotidien : recrutement, conseil, repositionnement de cadres, entre autres, pour de grands groupes américains. Après les attentats du 11 septembre 2001, sa clientèle chute...
Lire le témoignage
De comptable à thérapeute
De comptable à thérapeute
Rosa G., aide comptable, a décidé par pure passion et passé la quarantaine, de se tourner vers un métier centré sur l’aide : la thérapie psychocorporelle. Le statut d'auto-entrepreneur étant tout à fait compatible avec son emploi de salariée...
Lire le témoignage
De salarié à entrepreneur
De salarié à entrepreneur
Chams Diagne, ancien directeur du Business Développement de Viadeo, lance sa propre start-up : Talent2africa.com, premier réseau social africain de recrutement. Depuis qu’il a quitté Viadeo, l’entrepreneur Sénégalais ne chôme pas.
Lire le témoignage
De contrôleur de gestion à dirigeant d'une maison d’hôte
De contrôleur de gestion à dirigeant d'une maison d’hôte
A presque 40 ans, Benoit R. fait le point sur sa situation professionnelle et décide quitter la région parisienne avec son épouse pour aller reprendre une maison d’hôte en province. Focus sur son parcours.
Lire le témoignage
Du commercial à la compagnie de danse
Du commercial à la compagnie de danse
J'étais commerciale avec une vie simple : métro, boulot, dodo. Aujourd’hui je fais le tour du monde avec « Les danseuses d’or », ma propre compagnie. Je suis à mon compte et cela a changé ma vie.
Lire le témoignage
De développeur informatique à coach professionnel
De développeur informatique à coach professionnel
Après 10 ans dans l’informatique en tant que développeur, Didier décide de se tourner vers un métier qui lui donnerait envie de se lever le lundi matin.
Lire le témoignage
De commercial au studio de création numérique
De commercial au studio de création numérique
Dominique a longtemps été salariée dans le secteur de l’informatique avant de décider de créer sa propre entreprise, dont un studio de jeux vidéo, avec son fils.
Lire le témoignage
De cariste à conductrice de bus
De cariste à conductrice de bus
Après des études en comptabilité, Mélanie a travaillé 3 ans en tant que cariste (préparatrice de commande et approvisionnement) avant de devenir conductrice de bus.
Lire le témoignage
Du transport à la création de chaussures
Du transport à la création de chaussures
Marie Camara était chargée de clientèle. Suite à un plan social, elle décide de prendre son destin en main en créant sa propre marque de chaussures.
Lire le témoignage
Du salariat à la start-up
Du salariat à la start-up
Jérémie Bigo était salarié d’une PME. Suite à un licenciement économique, il crée sa start-up à 26 ans : mychauffage.com, plateforme web d’installation de chauffage.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      Voir toutes les actualités

      2022 Tous droits réservés