De la logistique à la photo

 1 MIN

Sébastien Ferraro, 43 ans : « Faire confiance au destin, avoir en tête qu’il est entre nos mains. »

" Je ferme un œil pour mieux ouvrir l'autre… "
©Sébastien FERRARO

Quitter un poste à responsabilité pour plus d’indépendance

Passer du rêve à la réalité, c’est possible ! Sébastien Ferraro en est la preuve. Avant de changer radicalement de vie professionnelle, Sébastien n’a pas hésité à changer de métier au sein même de son domaine, la logistique et les transports : « Le monde de la logistique et des transports est riche en métiers. »

Ainsi, le Lyonnais occupe d’abord un poste de chargé de dossiers, évolue ensuite vers celui de chargé de clientèle : « Un nouveau métier, un nouvel environnement, où l’organisation, l’anticipation et la réactivité font loi. » Il travaille pour le célèbre fabricant de jeux de construction, Lego, avant d’être embauché chez Chronostock.

Très curieux, il continue à expérimenter les métiers de la logistique et gagne en responsabilité. Chez Chronostock, il était responsable logistique d’un réseau national de 35 boutiques.

L’heure de stabiliser sa carrière professionnelle ? Non ! Sébastien Ferraro n’est pas convaincu par sa situation pro : « A l’approche de la quarantaine, j’avais le sentiment que, si je restais dans ce secteur, je ne serais pas épanoui pour les 10 années à venir. »

Lire aussi >>
Reconversion professionnelle à 40 ans

 « J’ai décidé que ce serait le dernier licenciement. »

Seulement, il n’est pas si évident de quitter le confort d’un poste à responsabilité… « C’est en me concertant avec ma compagne, avec l’accompagnement de Pôle emploi et quelques économies que j’ai décidé d’être maître de mon destin. »

Un plan de licenciement économique au sein de son entreprise l’a poussé dans sa prise de décision, un déclic ? « Disons que le licenciement n’est jamais une partie de plaisir. C’est aussi pour cela que j’ai voulu devenir indépendant, j’ai décidé que ce serait le dernier licenciement. Tout m’est apparu comme logique. Ce n’était pas un hasard si je n’arrivais pas à rester plus de 3 ans dans la même enseigne. »

« Mon réseau m’a permis de bien démarrer. »

Passionné par la photographie depuis plus de 20 ans, Sébastien Ferraro estime que c’est le bon moment pour lancer sa nouvelle carrière professionnelle : « Un an avant mon licenciement j’avais déjà repris la photo de manière intensive, à mes heures perdues (concerts, mariages…) »

Deezer festival
©My Deezer Festival / S.FERRARO     -     ©Philharmonie de Paris / S.FERRARO

Il décide alors de se former seul, d’exposer son travail à des professionnels. « Je prenais en compte leurs retours, j’ai ciblé des secteurs d’activités précis : l’évènementiel, le spectacle, le mariage et l’architecture. Mon réseau m’a permis de bien démarrer, on m’a donné ma chance. »

Cette reconversion a supposé un investissement tant personnel que financier. « J’ai investi 10 000 euros dans le matériel pour pouvoir prétendre travailler comme les autres professionnels. »

D’ailleurs, financièrement, Sébastien rappelle la précarité évidente de son métier : « Je n’ai plus de salaire régulier mensuel, je ne compte plus mes heures, la couverture sociale est plus frileuse, je ne suis pas à l’abri de périodes creuses. Cela génère du stress mais il faut savoir en tirer parti. Comprendre ces trous d’air, analyser et agir comme il se doit pour l’année suivante ! »

« Cette reconversion m’a amené une sérénité que je n’avais plus. »

Pourquoi est-ce que Sébastien ne regrette absolument pas d’avoir pris le risque de la reconversion professionnelle ? « J’ai davantage confiance en moi. Intervenir en one shot, mener à bien sa mission, côtoyer des personnes différentes, être en déplacement et travailler chez soi, avoir le plaisir de produire des images, ce sont des conditions de travail que je n’avais jamais connues. C’est ce qui me motive le matin. ». Et ça, ça n’a pas de prix.

>> Tous les témoignages de reconversion professionnelle

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
Karine : « On a juste pris le risque de vivre la vie à laquelle on aspirait »
Lire le témoignage
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
Après plusieurs expériences professionnelles dont 20 ans passés dans la communication, Mélanie 43 ans, a récemment pris une décision qui va changer sa vie.
Lire le témoignage
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
D’une longue carrière dans un grand groupe à un nouveau métier… Découvrez le portrait d’Anne Lavigne, fondatrice du concept store engagé Le Coin des Ginettes.
Lire le témoignage
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
Après une carrière au sein d’entreprises agroalimentaires, Stéphanie décide à presque 50 ans de se reconvertir dans l’accompagnement professionnel des femmes leaders.
Lire le témoignage
De commerciale à sophrologue
De commerciale à sophrologue
Après 15 ans en tant que commerciale dans les médias et un burn-out, Vanessa réalise qu'elle peut changer de vie : elle décide d'affronter ses peurs et de réaliser ses rêves , pour devenir sophrologue et masseuse. Un parcours inspirant à découvrir.
Lire le témoignage
De l'Art à l'entrepreneuriat
De l'Art à l'entrepreneuriat
Aventurière et résiliente, Camille a, après des études en Arts et de nombreux voyages, décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant son propre blog Hola Eczéma. Ce projet vise à accompagner les personnes atteintes d'eczéma, en proposant des expériences (groupes de paroles, programme en ligne) pour rendre cette maladie plus facile à vivre au quotidien.
Lire le témoignage
Du Parlement européen à la photographie
Du Parlement européen à la photographie
A 25 ans, Célia a déjà passé le cap de la reconversion professionnelle : après une première expérience dans le domaine de la communication politique, elle réalise que la vie dans le bureau et les rythmes de travail intenses (voyages hebdomadaires) ne lui convenaient pas. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à sa passion, qu'elle a développé lors du confinement : la photographie.
Lire le témoignage
De l’événementiel à courtier en travaux
De l’événementiel à courtier en travaux
Après 30 dans l'univers de la presse, Tony décide de changer de vie professionnelle, en changeant également de région : de l'événementiel à Paris à courtier en travaux à l'Ile de Ré, il témoigne de son parcours, et des difficultés auxquelles il a dû faire face.
Lire le témoignage
Du notariat à l'élevage de poules
Du notariat à l'élevage de poules
Après plus de 10 ans en tant qu'éleveuse amateur et 25 ans de notariat, Manuela décide de créer son propre élevage de volailles d'ornement et de races anciennes en campagne tourangelles : une reconversion professionnelle aussi inédite que passionnante...
Lire le témoignage
PODCAST : de l’événementiel à la gym douce
PODCAST : de l’événementiel à la gym douce
Après 5 ans dans le milieu de la communication, Elise décide de changer de vie en créant son propre studio de gym avec son amie et ex-collègue. Encore un énième studio de gym à Paris ? Non ! Les deux associées fondent un centre de gym douce hybride, dans une atmosphère très friendly. Découvrez leur histoire dans cet épisode signé Caféine Podcast.
Lire le témoignage
PODCAST : de l’immobilier à ébéniste
PODCAST : de l’immobilier à ébéniste
PODCAST – Thibaut Hamet a un travail qui fait rêver les bricoleurs : il est ébéniste. Découvrez son histoire de reconversion, ses joies et ses galères.
Lire le témoignage
PODCAST : de la banque à la restauration
PODCAST : de la banque à la restauration
Podcast - Découvrez la reconversion rocambolesque de Pierre, 34 ans, ancien conseiller bancaire devenu entrepreneur, puis restaurateur !
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille
bilan-reconversion-formation-2023
30 mars 2023
  • Incontournable
reconversion-developpeur-web
28 mars 2023
  • Focus métier
conseil oser reconversion
23 mars 2023
  • Inspiration
portage salarial remuneration
21 mars 2023
  • Décryptage
nouvelleviepro-reforme-retraite-2023
15 mars 2023
  • Incontournable
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
[Webinar gratuit] Rebondir en 2e partie de carrière
13 mars 2023
  • Décryptage
Voir toutes les actualités

2023 Tous droits réservés