De journaliste à artiste‑entrepreneur

 1 MIN

Olivier T, 33 ans, artiste-entrepreneur : « Je communique aujourd’hui ma passion à travers le slam. »

L’énergie du désespoir à la source de sa reconversion

Eurêka signe un premier album autoproduit intitulé « Le meilleur pour la fin » et revient ici sur le début de son histoire.

Quel a été le déclic de votre reconversion professionnelle ?

Il y a un an et demi, j’ai vécu une rupture amoureuse extrêmement violente. J’ai eu à ce moment-là deux choix : dépérir ou changer de vie. J’ai choisi la deuxième option ! J’écrivais des textes de slam en amateur depuis mon adolescence, je me suis donc raccroché à cette passion pour survivre.

J’ai commencé par me former assidument pendant deux mois auprès d’un professionnel du secteur musical qui m’a tout appris de l’industrie du disque et du spectacle : ses métiers, ses rouages, ses pièges, ses mœurs professionnelles, ses modes de rémunération. Cette formation, extrêmement concrète, se déroulait sous forme de webinaires interactifs sur Internet et avait l’immense avantage de ne rien cacher des réalités difficiles du marché de la musique, tout en soulignant aussi les moyens pratiques de s’y développer aujourd’hui.

Poussé par la douleur, j’ai mis en application le contenu de cette formation pendant dix mois, jour et nuit, sans relâche, prenant à peine le temps de manger et de dormir… J’ai d’ailleurs fait deux malaises dans mon appartement au cours de cette période ; je n’en tire aucune fierté, mais cela vous montre à quel point j’étais habité par cette rage de réussir.


Dans son dernier clip, Olivier raconte l’histoire d’une reconversion célèbre, qui l’a personnellement beaucoup inspiré et bluffé. Saurez-vous deviner de quelle personnalité française il s’agit ? La réponse, comme d’habitude, est à découvrir à la fin du morceau !

 Et vous avez décidé de changer de métier ! La vie de salarié vous convenait-elle ?

Mon ancien métier, soyons honnête, n’avait rien de désagréable. Simplement, ce n’était pas vraiment le mien ! Je commençais par animer chaque matin un magazine d’une heure en direct sur différents sujets de la vie quotidienne (droit, santé, éducation, etc.) en interviewant des experts en plateau. Le reste de la journée se passait à trouver des sujets et des intervenants pour les émissions suivantes.

Comment se déroule votre nouvelle vie d’artiste ?

Il n’y a pas de journée type lorsque vous êtes artiste ! La plus grosse différence avec ma vie d’avant est que je suis vraiment heureux de me lever le matin. Le programme est très variable : un concert à préparer, une séance d’écriture, du démarchage de salles afin de trouver des dates de concert, une séance d’enregistrement chez mon compositeur…

Eureka concert
Fête de la Musique 2017 : concert sur la scène de l’Hôtel de Ville de Lyon
Grâce en grande partie au crowdfunding, Olivier monte son propre label de musique (une SASU) : J’ai trouvé Production. Il diffuse ses titres et clips sur le web, se produit en concerts et anime des ateliers de slam dans les collèges et lycées.

 Comment a réagi votre entourage ?

Avec inquiétude, forcément ! Mais je me suis davantage focalisé sur les encouragements que je recevais de la part du public. J’ai aussi eu la chance de croiser la route d’un entrepreneur qui m’a dit un jour : « Quand tu veux faire quelque chose, tu as contre toi tous ceux qui voulaient faire la même chose, tous ceux qui voulaient faire le contraire et tous ceux qui ne voulaient rien faire ». Cette phrase m’a aidé à prendre du recul sur certaines réflexions que l’on m’a faites à ce moment-là dans le but de me décourager.

Quel bilan tirez-vous de ce changement de vie ?

En premier lieu, cette vie me rend heureux, et c’est le plus important. Être son propre patron permet d’avoir une certaine liberté pour ce qui est des horaires et de l’organisation de son temps de travail.

Des inconvénients ?

La fatigue et le peu de temps laissé aux loisirs (autres que la musique) et à la vie personnelle.

  Eurêka ! Conseils à ceux qui voudraient se lancer et vivre de leur passion

Il ne faut pas perdre de temps à solliciter des partenaires s’ils ne manifestent pas immédiatement un intérêt pour votre projet. Les choses se font si elles doivent se faire. Rien ne sert d’insister si vous essuyez des refus. Mieux vaut se tourner vers des partenaires plus modestes mais plus enthousiastes ! C’est plus efficace et c’est meilleur pour le moral !

A chaque obstacle que vous allez rencontrer, il y a une solution. Elle peut être onéreuse, longue, compliquée, épuisante, mais elle existe. Cela signifie que si vous êtes motivé, il n’y a aucun obstacle qu’il vous est impossible de surmonter.

Propos recueillis par Natacha Le Jort

Lire aussi
> Quel métier choisir pour une reconversion ?
> Reconversion professionnelle à 30 ans
>>
Tous les témoignages sur la reconversion professionnelle

NVP_admin

Rapporté par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager ce témoignage :
D'autres témoignages
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
De consultante à professeure des écoles en éducation prioritaire
Tiphaine : "Enseigner est une aventure extraordinaire. C’est une expérience transformante pour ses élèves et pour soi."
Lire le témoignage
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
De journaliste chez TF1 à coach et praticienne PNL, de Paris à St Malo
Karine : « On a juste pris le risque de vivre la vie à laquelle on aspirait »
Lire le témoignage
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
D'acheteuse dans l'industrie à éducatrice Montessori
Fanny, 31 ans « Je me suis dit tu ne perds rien à essayer, mais tu perds tout à rester là où tu es »
Lire le témoignage
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
D’Instagram à l’architecture d’intérieur
Après plusieurs expériences professionnelles dont 20 ans passés dans la communication, Mélanie 43 ans, a récemment pris une décision qui va changer sa vie.
Lire le témoignage
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
Elle a ouvert un concept-store engagé avec sa fille
D’une longue carrière dans un grand groupe à un nouveau métier… Découvrez le portrait d’Anne Lavigne, fondatrice du concept store engagé Le Coin des Ginettes.
Lire le témoignage
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
De l'agro-alimentaire au mentoring professionnel
Après une carrière au sein d’entreprises agroalimentaires, Stéphanie décide à presque 50 ans de se reconvertir dans l’accompagnement professionnel des femmes leaders.
Lire le témoignage
De l'informatique à la data science
De l'informatique à la data science
Après plus de 15 ans dans le domaine de l'informatique, Eric décide de se reconvertir dans la Data Science, un domaine qui le fascine, mais qui lui permet surtout de se renouveler et de retrouver une motivation professionnelle qu'il avait perdu. Témoignage.
Lire le témoignage
De la fonction publique à la restauration responsable
De la fonction publique à la restauration responsable
Après un burn-out, Damien décide de s'investir dans des associations pour enfin trouver sa voie au niveau professionnel. Un pari réussi, puisqu'il décide à 34 ans, de suivre son instinct et de se reconvertir dans un secteur qui le passionne : la restauration responsable.
Lire le témoignage
De commerciale à sophrologue
De commerciale à sophrologue
Après 15 ans en tant que commerciale dans les médias et un burn-out, Vanessa réalise qu'elle peut changer de vie : elle décide d'affronter ses peurs et de réaliser ses rêves , pour devenir sophrologue et masseuse. Un parcours inspirant à découvrir.
Lire le témoignage
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
De la communication à l'éducation des Jeunes Enfants
Après des années dans le milieu de la communication, Aurélie décide de réaliser son rêve de toujours : travailler avec les enfants. Découvrez son parcours, ce qui l'a amené à passer le cap et ses 3 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.
Lire le témoignage
De l'Art à l'entrepreneuriat
De l'Art à l'entrepreneuriat
Aventurière et résiliente, Camille a, après des études en Arts et de nombreux voyages, décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en créant son propre blog Hola Eczéma. Ce projet vise à accompagner les personnes atteintes d'eczéma, en proposant des expériences (groupes de paroles, programme en ligne) pour rendre cette maladie plus facile à vivre au quotidien.
Lire le témoignage
Du Parlement européen à la photographie
Du Parlement européen à la photographie
A 25 ans, Célia a déjà passé le cap de la reconversion professionnelle : après une première expérience dans le domaine de la communication politique, elle réalise que la vie dans le bureau et les rythmes de travail intenses (voyages hebdomadaires) ne lui convenaient pas. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à sa passion, qu'elle a développé lors du confinement : la photographie.
Lire le témoignage
La rédaction vous conseille

2023 Tous droits réservés