- Changer d'emploi
- Devenir indépendant
- Se former
Du juridique à la layette

Barbara Pham a fait le choix d’une reconversion professionnelle. Ancienne juriste, elle a créé une boutique en ligne d'articles pour bébés : www.malayette.com. Quasiment tous les produits sont personnalisables et Barbara les fabrique elle-même.
Du juridique à la layette
Mère de deux enfants, Barbara Pham vit actuellement à Montpellier où elle a suivi son mari qui exerce le métier de commercial. Barbara travaillait dans une compagnie d’assurance à Paris. Depuis trois ans, elle a une boutique en ligne d’accessoires pour bébés.
Positive, curieuse et obstinée, Barbara s’est lancé « un peu tête baissée » dans la création de son site. Elle a financé sa micro-entreprise exclusivement avec des fonds personnels. S’agissant d’une boutique en ligne et travaillant à son domicile, elle a peu de charges fixes.
Lire aussi >> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?
C’était compliqué au début
« Quelques mois après le lancement de mon site, face au terrible constat du manque de trafic et de ventes, la nécessité de me former s’est imposée. J’ai suivi plusieurs formations en ligne : référencement, réseaux sociaux et me suis aussi formée à la photographie. »
Le déclic
« Après la naissance de notre fille cadette, j’ai eu un problème de santé qui m’a menée à une hospitalisation d'urgence. De nombreuses choses se sont alors bousculées dans ma tête. Je me suis dit que la priorité serait toujours donnée à ma famille. Pour autant je ne souhaitais pas non plus devenir mère au foyer. Il fallait essayer de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. La boutique en ligne est apparue comme la meilleure solution en permettant une flexibilité des horaires de travail. »
Lire aussi >> Le travail en horaires décalés, une réalité pour beaucoup de salariés
Avant
« J’avais des journées peu chargées en termes d’horaires mais les tâches étaient répétitives. Je faisais essentiellement de la gestion de dossiers. Heureusement qu’il y avait les pauses déjeuner et les cafés avec les collègues pour égayer la journée. »
Après
« Maintenant que nos deux filles sont à l'école, ma journée se cale sur leurs horaires. Je travaille encore un peu le soir quand elles sont couchées mais plus les week-ends. Les tâches de la journée sont très variées. Je m’occupe d’abord de réaliser les produits commandés. Ensuite cela varie entre shooting photos des nouveaux produits, rédaction d’articles pour le blog ou encore communication sur les réseaux sociaux. »
De nombreuses personnes ont été surprises de ce choix
« Ils avaient du mal à comprendre que je puisse abandonner la sécurité de l’emploi et tous les avantages de travailler dans une grande entreprise. Heureusement que mon entourage très proche, notamment mon mari et mes amies, a compris et soutenu ma décision. »
Les conseils de Barbara en matière de reconversion
- Bien préparer son projet en établissant un plan d’action très détaillé
- Ne pas hésiter à investir dans des formations si besoin
- Avoir une trésorerie suffisante pour ne pas être obligé d’abandonner son projet trop tôt
Prochaine étape ? Développer le catalogue et la présence sur les réseaux sociaux. Parmi les produits phares de Barbarba qui livre partout en France, de douillettes couvertures avec le prénom de votre enfant. Idem pour les trousses de toilette ou protèges carnets de santé.
Propos recueillis par Natacha Le Jort
Lire aussi >> 1 Français sur 2 souhaite changer de vie professionnelle