Quel métier choisir ?

Choisir un métier puis partir à sa découverte est une étape importante de votre projet de reconversion professionnelle. Bien se renseigner et connaître les secteurs qui recrutent avant de changer de métier est indispensable à la réussite de votre projet. Plus vous en saurez et plus le choix de votre futur métier relèvera de l’évidence !

Étudiez votre futur environnement professionnel avant de changer de métier

Votre sélection de métiers possibles va s’affiner au fur et à mesure que vous gagnerez en connaissances sur le sujet. Pour cela, la meilleure source d’information est l’ONISEP qui fournit des fiches métiers complètes et très pratiques. Vous pouvez élargir vos recherches en lisant d’autres fiches métiers qui viendront compléter l’information telles que celles ci-dessous.

Dès lors que vous aurez acquis une bonne vision des métiers qui vous motivent le plus, rencontrez des professionnels exerçant chaque métier identifié. Nous vous conseillons d’en rencontrer plusieurs pour chacun d’entre eux. En effet, ils vont tous vous parler des avantages de leur métier, de la concurrence et vous informer sur les débouchés. Surtout n’oubliez pas de leur faire parler de leurs contraintes !

Les secteurs qui recrutent dans votre région pour vous aider à changer de métier

Regardez tout d’abord les secteurs d’activité qui recrutent dans votre zone géographique. Plus précisément, regardez ce que recherchent les entreprises locales comme type de métier et croisez ces informations avec vos aspirations personnelles.

Où vous renseigner sur les métiers qui recrutent ?

En plus de Pôle emploi, de l’AFPA et de l’APEC plus particulièrement pour les cadres, nous vous conseillons de regarder sur Internet les sites des Conseils régionaux, des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Ils font souvent des focus sur les métiers qui recrutent. Les grandes branches professionnelles qui ont parfois créé leur propre job board valorisent aussi leurs métiers en expansion.

Lire aussi > Les métiers du transport qui recrutent / Les entreprises du jeu vidéo recrutent à tous les postes

Enfin sachez que les Cités des métiers - il y en a une dans les principales grandes villes - sont des lieux ressources qui peuvent vous permettre de construire votre projet professionnel et qui proposent de nombreuses rencontres comme les « clubs » pour échanger sur de nombreux sujets utiles à vos recherches.

Sur le même sujet

> Pourquoi changer d'emploi ?
> Découvrez la liste 2018 des métiers en tension
83 % des patrons de PME ont du mal à recruter

Besoin de changer de métier ? A deux, c'est plus facile...

Faites-vous accompagner par un coach certifié

Coachs NVP
Ajouter
Partager